vendredi 22 mars 2013

Skagway, Alaska

Jeudi 21 Mars.

L'hiver est fini. Enfin sur le calendrier, car ces temps on a encore régulièrement du -30°C au petit matin.
Pas de clients au Ranch aujourd'hui, une bonne raison d'aller faire une petite escapade à Skagway en Alaska.
Après une heure et demie de route en direction du Sud, quelques prises d'empreintes digitales et rétiniennes, 6 dollars à payer à la douane, nous voilà enfin sur le sol Américain !

Skagway, petite ville portuaire du sud de l'Alaska, a été fondée en 1897 lors de la ruée vers l'or du Klondike. C'est ici que débarquaient par centaines les prospecteurs en provenance de San Francisco. De là ils empruntaient l'une des deux pistes qui rejoignaient le Yukon, la White Pass ou le Chilkoot Trail, afin de rejoindre Dawson quelques 800km plus loin.

Si à cette époque le maintient de l'ordre était assuré par la police à cheval du côté Canadien, il était tout autre du côté Américain.
Alcool, assassinats, vols et prostitution étaient monnaie courante à Skagway. La ville était d'ailleurs contrôlée par un voyou, Soapy Smith, qui a fini par se faire descendre dans la rue.

La ville a gardé son côté rétro et ses devantures de magasins, ses saloons et ses trottoirs en bois nous plonge directement dans une ambiance digne d'un épisode de Lucky Luke.
Seulement 900 personnes vivent ici toute l'année, survivant principalement du tourisme.
Chaque jour d'été des milliers de touristes débarquent des bateau de croisière afin de venir découvrir la fièvre de la ruée vers l'or.

Tagish Lake & Klondike Highway


White Pass

Le No man's land : entre la douane canadienne et américaine

Skagway, AK

 Le Red Onion saloon,  l'ancien bordel de la ville

Bâtisse en bois flotté




 








Fjord de Dyea


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire